top of page
IMG_6019.jpeg

ECO FÉMINISME & YOGA

L’écoféminisme est une invitation à réfléchir autrement aux problèmes écologiques et sociétaux, à explorer les relations entre l’écologie et le féminisme.

L 'écoféminisme est un appel à tisser des liens entre les différents problèmes sociétaux et environnementaux, pour en comprendre l'origine.

Cette manière de voir le monde m'a fait prendre conscience que la violence faite aux femmes, aux minorités ethniques et de genre, est issue de la même source que la violence faite à la nature, aux animaux, à la planète. 

 

La domination des femmes et des minorités ethniques et de genre, et la domination de la nature sont issues d'un même système:  le modèle économique libéral,  le patriarcat.  Ce modèle de domination s’est construit par arrachement, par exploitation des ressources naturelles et humaines. La terre et les êtres qui la peuplent sont vu.e.s comme une ressource que les humains peuvent utiliser, exploiter, avec violence et sans se soucier des conséquences. 

Une source commune

Je crois que la société d’aujourd’hui est malade, que l'être humain souffre d’avoir perdu sa connexion au grand principe de vie qui rend toute existence possible sur terre. La pollution, le dérèglement climatique en sont les signes. 

De la même manière, les inégalités de genre et les violences faites aux femmes et aux minorités sont les symptômes d’une société qui s’est construite selon des biais sexistes et androcentriques: notre culture est traversée par la supériorité du masculin sur le féminin, par la supériorité de l’humain sur la nature.

L’écoféminisme nous invite à remonter à la source des ces maux, à avoir une approche holistique des problèmes sociétaux et environnementaux. C’est en pensant hors des cadres que nous pouvons déconstruire notre société, pour la reconstruire sur des bases saines, grâce à l'entraide, la collaboration, la bienveillance, le respect.

Et le yoga dans tout ça ?

Éclairée par les concepts de l’écoféminisme, je me suis sentie soutenue dans mon cheminement personnel et spirituel.

 

Ma conviction qu’en réalité, l'être humain fait partie intégrante d’un organisme vivant, au même titre que les végétaux et les animaux, s’est trouvée appuyée par le métissage de modes de pensée sur lequel est fondé l’écoféminisme. 

En effet, cette approche invite à nous ouvrir à des visions du monde différentes et à questionner les représentations héritées de notre conditionnement occidental. Il s’agit de se décentrer, de chercher des réponses ailleurs.

La pratique du yoga et sa philosophie s’intègrent parfaitement dans une volonté de repenser le monde, notre rapport aux autres et à la nature, dans le but de co-créer un monde meilleur.

L'importance du corps.

Notre corps est notre lien le plus direct, le plus tangible avec la nature, avec les autres, avec le monde qui nous entoure.

A travers la pratique du yoga, les différentes techniques de respiration et de mouvement, je ressens mon corps de manière plus consciente, je sens comment mes émotions se traduisent par des sensations physiques et vice versa.

Par cette pratique, j'ai appris à tisser des liens: entre mon corps et mon intellect, entre moi-même et la nature qui m'entoure, entre moi et les autres. Je réalise que l’oxygène que nous inspirons est produit par les végétaux autour de nous, qui eux respirent le CO2 que nous produisons. Cette interdépendance devient tangible lorsque je pratique, lorsque je me connecte à mon corps.

Le yoga m'amène aussi à ressentir mes limites et m'apprend à les comprendre, les accepter, à les respecter avec bienveillance et patience. Grâce à cette expérience, je suis capable de comprendre et de considérer les autres avec égard et tolérance. Ces valeurs sont essentielles pour changer nos rapports sociaux.

Je crois que notre corps est un outil incroyable de lutte écoféministe. En effet, nous sommes la source de toute transformation sociétale, tout commence par nous-mêmes.

bottom of page